Le nettoyage automobile, est-ce que c'est un métier difficile ?
C'est un métier passionnant, nous valorisons les bijoux automobiles et autres véhicules pour leur apporter une vraie plus-value. Nous travaillons avec des produits normés et validés par l’inspection du travail.
Alors oui, il faut avoir une bonne condition physique pour pouvoir onduler dans les recoins et chercher la moindre imperfection ou salissure à travailler.
Nous pouvons comparer notre métier à des paysagistes. Nous sommes parfois soumis aux intempéries, au froid, ou à la chaleur, nous travaillons souvent en extérieur.
Foire aux questions
Quelle est la différence entre un apport personnel et un budget global ?
L'apport personnel, c'est la somme d’argent que vous possédez (économies par exemple), et que vous voulez investir dans votre entreprise. Cette somme permet de vous donner l’accès à un financement auprès de la banque.
C’est exactement comme un crédit voiture, vous achetez une voiture à 30 000 € et la banque vous demande un premier loyer ou un apport personnel de 10 ou 20% de ce montant.
Comment ça marche pour trouver les clients ?
Vous avez plusieurs points d’appui pour mettre en place un plan marketing sur votre secteur.
Tout d’abord une formation commerciale qui vous permettra d’aborder vos futurs interlocuteurs en toute confiance. Vous disposez ensuite de trois sites Internet :
. le premier est une application, un site Internet qui sert à faire la gestion d’entreprise. Il vous permet de programmer des visites, de gérer un fichier clients et de monter en puissance sur votre secteur. Vous pouvez aussi faire des bons de livraison, bon de commande, commander vos produits, consulter les fiches d'aide, suivre vos salariés, etc.
. le deuxième est un site vitrine qui vous permet de retrouver les prospects qui vous écrivent ou qui vous appellent directement.
. le troisième est un site de e-commerce dédié à votre secteur, fait en exclusivité pour votre zone d’activité ce site vous permet d’animer votre zone, de créer des promotions, etc.
Nous vous donnerons des solutions marketing, des brochures, des cartes de visite, une tenue et une formation commerciale pour vendre votre solution.
Enfin, dès votre démarrage, une personne d'Auto' Nettoyage sera là, avec vous, pour les premiers jours de prospection sur le terrain. Cela vous permettra de vous familiariser avec le discours commercial, les objections des clients, nos réponses types, etc.
Pourquoi les garages travaillent avec notre solution et pas avec des préparateurs en interne ?
Avoir un ou des préparateurs en interne, pour un garage, c'est une charge importante. Il doit les former, leur trouver du travail, il doit faire face aux absences, aux congés maladies, et il doit bien entendu acheter du matériel et des produits. Il est donc tributaire des baisses d'activité, des absence de ses salariés.
De plus en plus, les garages préfèrent externaliser cette activité de préparation automobile. Oui ça leur coûte un peu plus cher, mais c'est bien plus souple pour eux. Il ne font appel à nous que lorsqu'ils en ont besoin, et ils ont alors à faire à un professionnel formé, et outillé, directement.
Nous sommes complémentaires, la solution Auto’ Nettoyage ne crée pas de chômage mais déclenche du chiffre d’affaire. Les préparateurs en interne peuvent ainsi gérer les véhicules les plus faciles et livrer les véhicules vendus en deuxième repasse pour garantir aux clients une satisfaction optimale.
Pouvez-vous me parler de l’assurance ?
Vous aurez besoin d'une assurance pour votre activité, et Auto' Nettoyage vous laissera le choix.
Vous pourrez consulter votre assureur habituel et lui exposer votre projet afin d'obtenir un devis
Ou vous pourrez passer par l'assureur partenaire historique d'Auto' Nettoyage, avec qui nous avons bâtit un contrat cadre. Il s'agit d'une solution globale qui permet de protéger votre entreprise, de protéger votre véhicule et les véhicules que vous prenez en charge, une mutuelle d’entreprise, etc.
Ce contrat cadre prend également en charge vos véhicules personnels (grosse économie substantielle en perspective pour vous) et notre partenaire propose également une mutuelle si vous décidez de vous salarier de votre propre entreprise.
Quel statut d'entreprise proposez-vous ou conseillez-vous ?
Nous ne travaillons pas comme auto-entrepreneur mais en tant qu'entreprise à part entière (SA, SARL, SASU, etc.). La TVA n'est pas récupérable en tant qu'auto-entrepreneur (très important pour les garages) et les garanties proposées aux professionnels sont trop faibles pour eux.
Votre comptable saura vous conseiller et vous diriger vers le statut professionnel le plus adapté à votre situation personnelle, à vos objectifs, tout en protégeant vos biens et votre famille.
Votre structure aura un Kbis sous le statut de garage automobile, ce qui permettra de vous garantir au niveau des assurances, de votre travail et d’avoir accès à une une convention collective qui s’adapte à votre activité.
Le contrat de franchise, qu'est-ce c'est ?
Le contrat de franchise permet d’établir un mode de travail et une relation de confiance entre deux parties. Il engage ces deux parties et nous permet de travailler dans l'efficacité et la durée. Lors de notre rencontre, vous pourrez découvrir tout ce que se pratique habituellement dans les franchises. Vous et nous, nous prendrons des engagements, nous aurons donc chacun des devoirs envers l'autre. Vous allez payer une mensualité, dans laquelle il y a la location du camion, des frais de franchise, des frais de publicité, tout ça est inclus, mais en contre-partie, Auto' Nettoyage s'engage aussi à vous fournir un service bien précis, et c'est tout qui est détaillé dans le contrat de franchise.
Une franchise c’est un petit peu comme un grand frère qui vous aide, qui vous fait avancer plus vite et plus facilement, qui vous fait partager son expérience. Vous allez entrer dans la grande famille Auto' Nettoyage et ensemble, nous sommes là pour partager une longue expérience, de 15 années.
Nous sommes avant-tout là pour assurer votre réussite, car notre réussite à nous, passe par votre réussite à vous !
Est-ce que je dois commencer par faire une prospection sur ma zone, pour voir s'il y a un marché ?
Oui, mais plutôt non.
Le parc automobile français offre dans tous les secteurs une possibilité de travailler au quotidien. Sauf cas exceptionnel, vous avez, dans un rayons de 1 heure autour de chez vous, des garages, des concessions, donc du travail potentiel. Alors en effet vous pouvez aller regarder un peu plus dans le détail. La plupart de nos franchisés fonctionnent aujourd'hui avec une dizaine de garages réguliers, il n'est pas utile d'en avoir d'avantage.
Si vous aller démarcher directement les garages en leur expliquant votre projet, vous risquez de déclenche la fameuse phare "C'est très intéressant, je cherche un préparateur depuis plusieurs semaines, pouvez-vous venir demain, j'ai 3 véhicules à faire !?" Et là, vous ferez un déçu car vous n'êtes pas encore prêt.
Attendez d'être prêt à travailler avant d'aller démarcher les garages !
Si vous avez besoin de renseignements, venez nous voir nous, appelez nous, mais ne faites pas les choses à l'envers, ça pourrait être contre-productif.
Faites-vous de la préparation sur d'autres véhicules que les voitures ?
Bien sûr, le marché est très large, nous sommes capables d’embellir tout ce qui roule ou navigue, moto, voiture, camion, camping-car, bus, véhicules agricoles, ambulance, véhicules mortuaires, bateaux, jet-ski, etc…
Nous savons proposer à chaque fois des solutions adaptées à la situation.
Et nous gardons encore quelques secrets pour nos franchisés, car depuis 15 ans, nos méthodes nous ont permis d'accéder à des marchés qu'on n'imagine souvent pas !
"Nettoyage dégraissage lustrage", avez-vous d'autres solutions à proposer ?
Nos prestations démarrent nos offres à partir de 49 € TTC et nous pouvons aller jusqu’à 2500 € TTC pour certains traitement de carrosserie. Nous catalogue comprend, par exemple :
. nettoyage extérieur
. nettoyage intérieur
. nettoyage du compartiment moteur
. pressing des sièges et moquettes
. traitement des cuirs
. traitement et imperméabilisation des capotes
. désinfection des circuits de climatisation
. traitement à l'ozone
. polissage des phares
. lustrage et polissage des carrosseries
. correction des rayures et micro-rayures
. pose de revêtement Téflon
. pose de revêtement céramique
. nettoyage de parc automobile
. préparation des véhicules neufs
. nettoyage des motos, bateaux, bus, engins agricoles, bateaux, jet-ski
Nous vous formerons à chacune de ces prestations et votre camion suréquipé vous permettra de toutes les réaliser !
En combien de temps je peux devenir franchisé ?
Une fois que vous serez venu nous rencontrer dans nos locaux de Saint-Etienne, que nous vous aurons remis le DIP (Document d'Information Préalable) obligatoire pour les franchises, vous aurez un délai de réflexion de 20 jours incompressibles.
Si vous décidez de ne pas donner suite, ce sera peut être pour une prochaine fois !
Si vous décidez d'y aller, nous rentrerons dans la phase création d'entreprise, commande du camion et de matériel, formation.
En règle générale, entre votre prise de décision et le démarrage, il s'écoulera entre 2 et 4 mois.
Où se passe la formation, combien de temps dure-t-elle ?
La formation se passe dans nos locaux à Saint-Étienne, dans la Loire, et dure un minimum de quatre semaines, généralement faites pas étapes.
Nous avons besoin de voir beaucoup de choses ensemble, sur le nettoyage et la préparation automobile en général, mais aussi au niveau administratif, utilisation du logiciel groupe gestion des produits, etc.
La formation s'adaptera à votre avancée car nous ne vous lâcherons "dans la nature", que lorsque nous serons certains que vous pourrez travailler sereinement, sans stress, sans fatigue, tout en arrivant à délivrer le résultat "voiture neuve" qui a fait le succès d'Auto' Nettoyage.
Au delà de la formation initiale, incluse dans le Package de démarrage, nous serons aussi présents tout au long de l'année pour vous apporter du support, et venir vous aider ponctuellement, dans des opérations de prospection, ou parfois même vous envoyer de l'aide ponctuelle vous permettant de prendre certains contrats un peu trop gros pour votre structure à ce moment-là.
Les produits ? Comment ça marche ?
Auto’ Nettoyage France est aussi une entreprise qui donne accès aux toutes dernières technologies en terme de matériel et produits, le tout à des tarifs très préférentiels.
Les commandes de produits se font directement via l’application Intranet Auto' Nettoyage et sont livrées sur le site de votre choix, dans votre zone d’activité. Cela vous évite d'avoir à maintenir un stock important et donc coûteux, il suffit de quelques jours pour recevoir vos produits. Ceux-ci sont disponibles dans plusieurs "packaging", en bidons de 5L , de 25L et même de 200L.
Nous utilisons des produits Français.
Quelle est la zone d'exclusivité de travail ?
Nous en discutons ensemble bien évidement, nous vous donnons un secteur de proximité de votre lieu de résidence, afin d'avoir en règle générale un rayon d'action d'une heure maximum.
Ce n’est pas forcément un département mais peut-être plus une agglomération, voire même une demie agglomération sur les grandes métropoles. Nous nous adaptons à chaque situation, en concertation, et en fonction de votre projet.
Cette solution pourra bien entendu évoluer avec votre entreprise, par l'ajout d'un camion par exemple, si vous souhaitez étendre votre territoire et/ou potentiel sur votre zone.
Qu’est-ce qu’une journée ou une semaine "type" pour un franchisé ?
Pour la partie préparation automobile principalement nous travaillons généralement de 8h à 17/18h, et à 60 à 80% pour les garages et 20 à 40% chez les particuliers et les entreprises.
Les bons de livraison sont faits directement sur l'application dédiée Auto' Nettoyage sur le smartphone de l'opérateur, après chaque véhicule, et c'est le système informatique qui regroupera ensuite ces bons de livraison pour générer les factures globales en fin de mois, c'est très pratique, très rapide, et ça évite les oublis.
En fin de journée, le franchisé vérifie généralement son camion, remet à niveau les produits consommés dans la journée, et il est ainsi prêt à redémarrer le lendemain, en toute autonomie !
Après le démarrage comment puis-je monter en puissance et évoluer ?
Nos camions ont la particularité d’avoir un rangement, une efficacité et une volumique pour travailler à deux personnes.
Dès le départ de votre formation vous apprenez à travailler à deux personnes, une personne expérimentée avec une personne en apprentissage. Une fois la formation terminée vous vous retrouvez soit seul dans votre camion, soit à deux et en fonction du potentiel de travail et des contrats que vous obtiendrez, vous serez peut être amené à prendre un deuxième camion, pour y mettre un ou deux salariés.
Tout cela dépend du potentiel de votre secteur et du travail que vous réalisez. Nos franchisés ont aujourd'hui tous les profils. De la personne seule dans son camion qui ne réalise que des nettoyages et ne souhaite pas se diversifier sur les lustrages et traitements céramique, à des franchisés qui ont 4 camions avec 2 opérateurs dans chacun et proposent à leurs clients l'ensemble des prestations disponibles. Certains franchisés n'ont pas de locaux et ne font que du travail en déplacement, quand d'autre louent un local et peuvent ainsi prendre les véhicules chez eux (préférable pour les traitements céramique par exemple, qui est une prestation qui dure plusieurs jours et doit se faire à l'abri des éléments).
Il vous sera donc possible de mener toute votre activité, jusqu'à la retraite si nous pouvons vous le souhaitez, en travaillant seul dans votre camion, ou peut être "finirez" vous à 5 camion et 10 salariés, tout est possible !
Avez-vous des impayés ou des problèmes de règlement ?
Le taux d'impayés est extrêmement faible. Nous travaillons avec un logiciel de facturation qui produit préalablement des bons de livraison, envoyés aussi automatiquement, et il est difficile d'oublier une facture.
Cette solution permet d’éviter les impayés. Nous proposons à nos clients les paiements par virement, par chèque, par CB, les règlements au coup par coup, en fin de mois, tout est possible.
Bien sûr il y a toujours des exceptions, des mauvais payeurs, mais cela reste vrai ment très marginal chez nous aujourd'hui.
Comment ça marche pour la création de mon entreprise ?
Chaque franchisé est indépendant, pour la banque et pour son comptable.
Lors des démarches administratives de création, nous vous fournirons un modèle de prévisionnel déjà calibré qui sera une grande aide pour votre rendez-vous avec les organismes bancaires. Nous avons aussi à votre disposition des modèles de statuts, qu'il suffira simplement d'adapter.
Nous serons là pour vous épauler tout au long du processus.
Encore une fois, c'est la force d'une grande Franchise comme la notre, bénéficier de l'expérience de ces 15 dernières années, mais aussi de l'expérience individuelle de chaque Franchisé. Nous mettrons à votre disposition les modalités de création d'entreprise qui auront été utilisées par tous vos collègues avant vous
Si je suis intéressé, comment faire pour me lancer ?
Dans l'ordre des choses, voici comment cela se passe :
. vous venez nous rencontrer, nos discutons de votre projet, nous vous expliquons notre modèle économique. Prévoyez environ 3h pour ce rendez-vous, dans nos locaux à côté de Saint-Étienne. Nous expliquerons un peu plus en détail notre modèle économique et répondrons à toutes vos questions. Vous pourrez même voir le matériel, les produits et le concept. Vous pourrez consulter le contrat de franchise, comprendre votre engagement, poser vos questions. Nous définirons aussi avec vous la zone d’activité de votre futur engagement.
. si vous êtes tenté d'en savoir plus, nous entrons dans les informations confidentielles (prévisionnel bancaire, prix, etc.), nous vous proposons de signer le DIP (Document d'Information Préalable). C'est un document d'information, légalement obligatoire, et d'engagement de confidentialité sur ce que nous allons vous dire et vous montrer. Nous vous laisserons alors tous les chiffres nécessaire, exemple de prévisionnel, de bilan d'entreprise, et vous pourrez même venir voir nos opérateurs travailler en réel chez un de nos clients.
. vous aurez ensuite 20 jours, incompressibles pour étudier tous les documents, contrat de franchise et autres, afin de prendre votre décision. Pendant ces 20 jours, le territoire que nous avons établi ensemble sera « bloqué » pour vous, il ne pourra y avoir un autre franchisé signataire du DIP.
. si c'est OK pour vous, nous commanderons le camion et le matériel et de votre côté vous démarrerez, avec notre aide, les démarches de création de l'entreprise.
. en attendant de la réception du camion et la création de l’entreprise, vous viendrez vous former avec nous.
Et si vous décidez de ne pas donner suite, ce n'est pas grave, vous n’aurez pris absolument aucun engagement, mais vous aurez essayé, et nous nous reverrons peut être un peu plus tard lorsque la période sera davantage favorable pour vous !
J'ai de la concurrence sur mon secteur ou je n'ai pas de concurrence ?
Sur le nettoyage auto, il y a toujours de la concurrence, et tant mieux, cela permet de s'améliorer et de pouvoir se comparer.
Ceci étant, sur notre concept de nettoyage "haut de gamme", non, il n'y a pas vraiment de concurrence. La concurrence se situe sur le nettoyage 1h/1h30, avec le classique auto-entrepreneur, son Kangoo blanc et ses chiffonnetttes à 40/60 €, avec du matériel léger. C'est lui que vous croiserez régulièrement, et ce n'est pas notre créneau.
Nous sommes sur du nettoyage à 100/120 € chez les professionnels, avec un camion suréquipé d'une valeur de 75000 €, et nous passons en moyenne 2h30 sur chaque véhicule. Forcément, le résultat final n'est pas le même.
Certains garages auront besoin d'une voiture propre à 60 €, mais de plus en plus d'entre-eux, pour se différencier de la concurrence justement, veulent avoir sur leur parc d'occasion des véhicules "état neuf" et sont prêts à y mettre 100/120 €.
C'est ça la cible d'Auto' Nettoyage, et ce sont des professionnels que les auto-entrepreneur, avec leur matériel plus modeste, ne peuvent pas revendiquer. D'autant que beaucoup d'entre-eux ont disparu pendant les années COVID, faute d'avoir les épaules suffisamment solides.
Nous préférons faire 3 voitures par jour et prendre le temps de les restituer "comme neuves", que d'en faire 6... vite-vite. Le chiffre d'affaire sera supérieur à la fin de la journée, mais le travail sera plus gratifiant, moins fatiguant.
Là où le nettoyeur basique à 60 € nettoiera le tissu de l'assise du siège, Auto' Nettoyage déploiera sa machine vapeur (9000 € HT) et brassera aussi la mousse dans le siège, avec une vapeur à 80°C sur 10 cm de profondeur, et plus jamais d'auréole ne réapparaîtront. Une fois que le professionnel y aura goûté, il ne pourra revenir au nettoyage à 60 €.
Pour finir sur une pointe d'humour, si vous préférez nettoyer uniquement des voitures "pourries" pour 40 €, devant le trottoir de barre de HLM, Auto' Nettoyage n'est pas fait pour vous ;-)
Avez-vous des solutions de nettoyage à sec ?
Auto' Nettoyage propose une solution de nettoyage traditionnelle, de qualité et performante, avec une utilisation optimale des produits.
Il faut se rendre à l'évidence, il est impossible d’atteindre un résultat optimum juste avec une micro-fibre et un pulvérisateur. Votre jean est nettoyé en machine et à un minimum de 40°C sinon les odeurs et taches restent…. Nos solutions efficaces permettent d’obtenir un résultat parfait et d’apporter une qualité que les vendeurs utiliseront pour mieux vendre et fidéliser leurs clients.
Les solutions de nettoyage à sec ne sont pas mauvaises, elles s’appliquent dans des conditions différentes par exemple dans des parkings parisiens ou l’eau ne peut pas circuler au risque d’endommager des structures. L’autre inconvénient des solutions de nettoyage à sec c’est le coût très onéreux des produits, souvent très agressifs pour les matériaux, et la fausse réalité d’un travail écologique qui utilise énormément de chiffons (qu'il faudra nettoyer avec des détergents) et de produits pour un résultat souvent médiocre.
Quel sera mon revenu en intégrant le réseau de franchisés d'Auto' Nettoyage ?
Aucun tabou chez Auto' Nettoyage, parlons chiffres :
En moyenne, nous nettoyons 3 voitures par jour chez un professionnel, à 100 € HT unitaire, et travaillons 20 jours mois. Le calcul est facile, ça fait 6 000 € HT mensuels.
Prenons maintenant l'exemple très concret et réel d'un de nos franchisé :
. il est installé seul, avec son camion, et travaille depuis 3 ans
. il ne fait que du nettoyage car n'a pas de local et ne souhaite pas faire de traitements céramique
. il fait environ 8 000 km par an avec son camion
. il est en statut SASU et il est dirigeant-salarié de sa propre entreprise
. il réalise en chiffre d'affaire annuel de 60 à 70 000 € (suivant les années)
. il se rémunère 2000 à 2400 € net (suivant les années), mutuelle incluse
. il reverse dans son entreprise 500 € par mois, qu'il choisi de se verser en dividende supplémentaire en fin d'année ou de réinvestir en matériel ou autre
Ces chiffres tiennent bien en entendu compte du coût locatif du camion et des dépenses liées aux produits. Mais ces chiffres peuvent aussi augmenter substantiellement si au delà du nettoyage vous réalisez des prestations de lustrage et de protection céramiques, davantage génératrices de marge.
Enfin, nous vous rappelons que le camion est entièrement équipé pour 2 opérateurs, ce qui signifie qu'en travaillant à 2 personnes, le salaire augmente puisque le coût locatif a déjà été amorti par le premier opérateur !
Ai-je le profil d'un franchisé Auto' Nettoyage ?
Un métier ouvert à tous... et toutes !
Vous êtes un homme ou une femme, vous avez 25 ans, ou 50 ans, vous êtes à la recherche de votre premier emploi, ou vous êtes en reconversion, nos franchisés ont tous ces profils.
Nous serons à vos côtés dans toutes les étapes de la création de votre entreprise :
. aide à la rédaction des status
. accompagnement administratif
. assistance à la rédaction du prévisionnel, essentiel pour la banque
Nous serons là pour vous former à toutes nos méthodes.
Nous simplifions ensuite la vie dans la gestion au quotidien :
. contrat d'assurance groupe négocié
. outil intranet de gestion au quotidien
. accès via smartphone
. gestion et suivi facilités de vos RH le cas échéant
. outil intégré de gestion et commande des produits
Et vous aurez le meilleur outil de travail existant sur le marché aujourd'hui !
Alors si vous êtes motivé(e) et que vous savez à minima tenir un tournevis par le bon côté (dans le pub, ils disent "si vous êtes capable d’utiliser un pinceau sans vous couper"), vous y arriverez, nous y arriverons ensemble !
Vous avez d'autres questions ?
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos préoccupations.
N'hésitez pas à nous contacter, une personne dédiée répondra directement à toutes vos questions :
Jean, au 06 33 51 57 14
Contactez-nous